Sortir17.info : cherchez, trouvez, bougez

Votre position nous permet de trouver des informations pertinentes.

Où vous trouvez-vous ?

×
LES RENDEZ-VOUS DE L'UNIVERSITÉ POPULAIRE QUAND LA MÉDECINE INFLUENÇAIT L'ART (ET INVERSEMENT) - SAINTES Cinéma

LES RENDEZ-VOUS DE L'UNIVERSITÉ POPULAIRE QUAND LA MÉDECINE INFLUENÇAIT L'ART (ET INVERSEMENT)

LES RENDEZ-VOUS DE L'UNIVERSITÉ POPULAIRE QUAND LA MÉDECINE INFLUENÇAIT L'ART (ET INVERSEMENT)

Gallia Théâtre - 67 ter cours National
18h30 - L'hystérie ou la mise en scène de l'expression des postures du corps malade à la Salpêtrière au temps de Charcot, par Alain Fabre.

Le conférencier – Chirurgien orthopédiste et traumatologue spécialiste de la chirurgie de la main et du membre supérieur, Alain Fabre est professeur agrégé de l’Ecole du Val-de-Grâce. Membre fondateur du Cercle Nicolas Andry : tribune d’expression sur la pratique du chirurgien dans les débats de société autour de thèmes divers comme l’art, l’histoire, l’épistémologie ou la sociologie.

La conférence (1h30) – Le professeur Charcot a été le promoteur au XIXème siècle d’une neurologie scientifique. De renommée internationale, ses travaux sur l’hypnose et l’hystérie sont à l’origine « de l’Ecole de la Salpêtrière ». Clinicien adepte du positivisme, Charcot inspirera par ses travaux nombre de ses élèves dont Sigmund Freud. Ses « leçons » publiques théâtralisées ont été immortalisées par le célèbre tableau du peintre André Brouillet, Une leçon clinique à la Salpêtrière (1887). L’hystérie aura suscité un intérêt bien au-delà de la communauté médicale en nouant des liens avec l’art dans son sens le plus large et particulièrement avec la photographie.

21h - Augustine.

France – 2012 – Un film d'Alice Winocour avec Vincent Lindon, Soko, Chiara Mastroianni... – Durée : 1h42.

Synopsis – Paris, hiver 1885. À l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, le professeur Charcot étudie une maladie mystérieuse : l’hystérie. Augustine, 19 ans, devient son cobaye favori, la vedette de ses démonstrations d’hypnose. D’objet d’étude, elle deviendra peu à peu objet de désir.

Logo Charente-Maritime Tourisme Source: Charente-Maritime Tourisme
communiqué

Tarif
WWWLogo téléphone contact
Reservation
60,9
km
×
×
Nous indiquer une erreur