Sortir17.info : cherchez, trouvez, bougez

Votre position nous permet de trouver des informations pertinentes.

Où vous trouvez-vous ?

×
EXPOSITION « ATLAS SENSIBLE MARENNES-OLÉRON » - SAINT-PIERRE-D'OLERON Expos/Musées
SAINT-PIERRE-D'OLERON

EXPOSITION « ATLAS SENSIBLE MARENNES-OLÉRON »

Médiathèque Ernest et Louis Lessieux

3 Rue Franck Masse
Exposition des travaux réalisés au cours d'ateliers menés par la compagnie l’Ecumerie autour de leur projet « Estrans », dans le cadre d’une résidence d’artistes dédiée à l’éducation artistique et culturelle.

- cartes créées dans le cadre des ateliers "cartographie sensible", ou "atlas imaginaire du territoire", menés avec des lycéens du CEPMO et du Lycée de la Mer et du Littoral. Ils consistaient à dessiner leur représentation du pays Marennes-Oléron à partir d'une sortie sur le terrain et de leurs habitudes et pratiques. Les lycéens ont fait appel à leur mémoire et dessiné à main levée, sans fond de carte, la façon
dont ils se représentent le territoire dans lequel ils évoluent. Une carte collective montre comment ces jeunes de 16 à 19 ans se représentent Marennes-Oléron et quels sont les éléments parlant pour eux.

- créations de cartes postales par les plus jeunes via les écoles élémentaires de Marennes, St-Just-Luzac, St-Pierre d'Oléron, St-Trojan-les-Bains et Le Château d’Oléron et le centre de loisirs de St-Georges d'Oléron. Après une sortie sur le terrain commentée par les artistes, les enfants ont dessiné et écrit la façon dont ils se représentent leurs paysages, en s'adressant à de jeunes correspondants de l’Île d’Orléans au Québec.

- réalisations des ateliers "lexique local du paysage - radio paysage", avec des collégiens de Marennes, autour de l'émission de radio consacrée au regard porté sur les paysages, à partir de rencontres et
interviewes de personnalités locales.

Ce projet a été mené dans le cadre du projet de coopération « faire de la francophonie un levier de développement local », impliquant en particulier l’île d’Orléans, situé au Québec. Il a donné à des partenariats locaux avec le Lycée de la Mer et du Littoral, le lycée CEPMO, le collège Jean Hay, le CLSH de Saint Georges d’Oléron, les locaux jeunes du Bassin de Marennes, les écoles élémentaires de Marennes-Oléron, la Bigaille et l’espace jeunes de la ville de Notre-Dame-de-Monts en Vendée.

Horaire : Pendant les horaires d'ouverture de la médiathèque
Tarif : Gratuit
Lieu : Médiathèque Ernest et Louis Lessieux
3 Rue Franck Masse
17310 Saint-Pierre-d'Oléron

Logo Charente-Maritime Tourisme Source: Charente-Maritime Tourisme
communiqué

Tarif
WWWLogo téléphone contact
Reservation
26,9
km
×
×
Nous indiquer une erreur