Sortir17.info : cherchez, trouvez, bougez

Votre position nous permet de trouver des informations pertinentes.

Où vous trouvez-vous ?

×
EXPOSITION CHAPELLE DES BÉNÉDICTINES - SAINT-JEAN-D'ANGELY Expos/Musées
SAINT-JEAN-D'ANGELY

EXPOSITION CHAPELLE DES BÉNÉDICTINES

EXPOSITION CHAPELLE DES BÉNÉDICTINES

Chapelle des Bénédictines, Place du 18 juin
La seconde édition de l’exposition Mexique, proposée par l’association « L’art d’être Huichol », sera cette année enrichie de créations de papier amate - méthode d’assemblage de fibres de Ficus déjà utilisée chez les Mayas - du peuple Otomi.
Huichols et Otomi, un combat contre l’anéantissement des peuples natifs.
La vente de tableaux de fils de laine, d’artisanat local tel que bijoux, papier, ainsi que les adhésions soutiennent et renforcent les objectifs de l’association. En tout début d’année, celle-ci a pu réaliser au Mexique le projet pédagogique consistant à mettre en relation des enfants indiens et les enfants français de la classe de Nathalie Geoffroy, de l’école St Sophie - St Jean d’Angély.
Une exposition virtuelle libre, diffusée sur écran, sera proposée aux visiteurs afin de donner une dimension de plus à cet échange.


Le mercredi 19 août, de 18h à 20h, vernissage, dans le respect des normes sanitaires préconisées.

Le samedi 22 août, Denis Lemaistre, ethnologue, vous parlera de 18h30 à 20h de la vocation de Chaman, sa place dans la société Huichol, les influences politiques et spirituelles, son devenir.

Le mercredi 26 août, de 18h30 à 20h, l’ethnologue spécialisé dans l’étude des chants Huichols, décrira la signification de certains symboles Huichols, ainsi que de l’étude de la trinité cerf-maïs-peyotl.

Tout au long des deux semaines, Annie-Claire Diaz, présidente de l’association, se tiendra à votre disposition pour une visite individuelle commentée si vous le souhaitez, accompagnée par Véronique Lombard, organisatrice.

Un atelier libre sera proposé afin de comprendre et expérimenter la fabrication de l’Oeil de Dieu traditionnel.

Il était prévu la présence de l’ethnophotographe Uriel Del Rio Prianti, dont les photographies étaient présentes à l’exposition de 2019… Dans la philosophie Huichol où tout est vie, où rien n’est figé, nous ne pouvons dire s’il sera avec nous ou pas.
Nous lui donnons de toute façon rdv l’année prochaine, car tout fait sens dans les mots « espoirs » et « ensemble ».
Au plaisir de vous accueillir bientôt.

Logo Charente-Maritime Tourisme Source: Charente-Maritime Tourisme
communiqué

Tarif
54,5
km
×
×
Nous indiquer une erreur