Sortir17.info : cherchez, trouvez, bougez

Votre position nous permet de trouver des informations pertinentes.

Où vous trouvez-vous ?

×
CONFÉRENCE : DE L'IROQUOISIE À MARSEILLE : DES GALÉRIENS IROQUOIS DU ROI SOLEIL PASSANT PAR ROCHEFORT - ROCHEFORT Conférences

CONFÉRENCE : DE L'IROQUOISIE À MARSEILLE : DES GALÉRIENS IROQUOIS DU ROI SOLEIL PASSANT PAR ROCHEFORT

Conférence : De l'Iroquoisie à Marseille : des Galériens Iroquois du Roi Soleil passant par Rochefort

Service Historique de la Défense, 4 rue du Port
Les archives sur la Nelle-Fce rapportent cette histoire peu connue : 36 guerriers iroquois ont été envoyés sur les galères méditerranéennes du roi Louis XIV à la fin du XVIIe siècle. Plusieurs historiens ont déjà mentionné ce fait en étudiant l’expédition punitive du gouverneur militaire de la Nelle-Fce, Jacques René de Brisay, en août 1687.

Une nouvelle lecture de ces sources historiques s’impose pour recomposer leur aventure de Rochefort à Marseille, où seulement 13 d’entre eux survivront au calvaire des galères et retourneront au Canada en 1689. Précisément, une nouvelle analyse s’impose pour le galérien iroquois Ouréhouaré, de la nation des Goyogouins (Cayugas). Chef de guerre antifrançais fait prisonnier durant l’expédition de Denonville de 1687, Ouréhouaré deviendra un Iroquois domicilié chrétien et francophile au service de la Nelle-Fce après son retour des galères en 1689.

Historien consultant sous le label Historien sans frontière, Laurent Busseau est conférencier auprès des Belles Soirées de l'Université de Montréal, et enseigne l'Histoire des cantons de l'Est et 'Histoire du lac Champlain auprès de l'UTA de l'université de Sherbrooke.

Logo Charente-Maritime Tourisme Source: Charente-Maritime Tourisme
communiqué

Tarif
WWWLogo mail contactLogo téléphone contact
Reservation et renseignements
28,4
km
×
×
Nous indiquer une erreur